Patricia Camet, l’artiste qui donne du sens aux objets

Voici les œuvres de Patricia Camet artiste péruvienne née à New York en 1960 et vivant actuellement à Lima. Son travail traite du consumérisme dans notre société. Pour se faire elle crée des compositions qui regroupent une multitude de moules empreinte d’objet de notre quotidien en céramique aux gammes colorées très harmonieuses. Les problématiques qu’elle soulève sont liées à nos modes de consommation à outrance, nos impacts sur l’environnement et nos nouvelles formes de communication. Elle créait des compositions digne d’un travail d’archéologue puisqu’elle collecte de nombreux objets reflet du temps présent, qu’elle se réapproprie en créant des moules témoin d’une culture matérielle qui se construit dans l’instantané.

Elle sacralise les objets du quotidien et les paysages qui lui sont familiers, elle révèle avec pertinence et poésie les enjeux de nos vies en accéléré et les conséquences que nous ne prenons pas le temps de comprendre. Ces objets en céramique sont organisés par mètres carrés, alignés à la manière des rayons de supermarché et nous rappelle à quel point notre quotidien est imprégné d’objet qui ne nous sont pas primordiales.

Ces résidus de consommation journalière ont été moulés et cuits en céramique à 1125°C. Le procédé de fabrication de ces pièces va à l’encontre de la production industrielle qui valorise des objets produits en série, tous identiques. Or ici chaque pièce est unique, fabriquée dans un matériau naturel, assortie d’une personnalité figée dans une expression proche des émoticônes utilisés comme signes de ponctuation dans les systèmes de conversations ludiques. Les objets communiquent entre eux, et ne sont plus des fantômes de notre quotidien. Elle valorise l’objet et lui redonne sa place qui consiste à construire notre environnement et nous-même. L’importance et l’impact que les objets peuvent avoir sur notre personne est non négligeable, elle  constitue une part de notre bien-être au quotidien. Les relations que nous entretenons avec les objets sont parfois douces et d’autre fois violentes, elle témoigne de notre état psychologique. Les objets sont des exutoires de notre être et des compagnons de nos vies, il est donc important de les traiter avec tact et respect.

emballage-2

emballage-4

3 responses

Laisser un commentaire